Ma liste de blogs

mardi 22 novembre 2016



Un vent frais souffle dans la vallée rougie par les feuilles des arbres. L'odeur des champignons se mêle à celle du café chaud, tandis qu'un Rouge-Gorge, de son habitude curieuse, nous observe mangent nos chocolatines.


Float gonflé, cannes montées, streamers noués. Il est temps d'aller chercher un gros brochet.
C'est une sortie club mouche qui s'est organisée dans un étang de Haute-Vienne. Du bord ou en float, nous prenons place sur l'étang.


Les premiers poissons touchés par certains membres du club sont des truites arc-en-ciel, des saumons de fontaine et des perches. Après une bonne heure à peigner une jolie bordure avec quelques arbres immergés sans aucune tape, je me dirige vers l'autre partie de l'étang pour dire bonjour aux autres membres du club qui ne sont pas partis du même point de départ que nous.


Jean-Marc, qui cherche le brochet en wading, m'annonce qu'il a eu une tape et un autre est monté sur son streamer au moment de le sortir de l'eau. Le vent s'est mis à souffler un peu plus fort, les brochets commenceraient-ils à rentrer en activité ?
Je m'éloigne du bord pour me placer au milieu de l'étang. Il est peu profond à cet endroit, les pentes sont douces et le fond n’excède pas les 2 mètres 50 sur la partie haute de l'étang.
Je n'aurai pas à attendre bien longtemps pour ressentir une légère résistance. Je ferre, le poisson est au bout mais ça n'a pas l'air bien gros. Je le ramène rapidement quand à quelques mètres de moi il décide de taper un rush en me prenant un peu de soie. Finalement c'est gros. L'eau trouble ne m'a pas permis de le voir. Il monte en surface et j'ai juste le temps de voir son flanc. Un gros flanc, c'est métré. Il sonde sous le float. En mettant la pression, je parviens à le faire monter une seconde fois. La tête perce la surface, et je  réalise que ce poisson n'est pas métré. Il à la tête d'un 80 +. Il repart et m'honore d'une belle chandelle, encore quelques rushs de folie et le gros brochet nourri à la truite finit dans le fond du filet. Je rejoins Jean-Marc pour la séance photo.


Mesuré, pesé, et je lui rends sa liberté.
90 cm pour 7kg180 de graisse de truite.


Je me redirige vers le milieu tout en sortant un peu de soie, je pose et sors le reste de la soie sur le tapis du float tube. Je ramène le peu de soie pour lancer quand je prend une tape. Le poisson ne se pique pas. 
Quelques lancés plus tard, je prends deux tapes inferrables en très peu de temps.
Sans trop attendre une troisième tape ferrable. Ça n'a pas l'air gros mais je me méfie. Il sera rapidement dans l’épuisette. Un 73 taillé normal, les truites sont encore trop grosses pour être à son menu. Encore et encore des tapes, toutes inferrable.
Sur un long lancé, après quelques strippes, je ressens une légère résistance. Il ne se laisse pas faire dès le début, c'est un beau poisson qui est au bout. Encore de beaux rushs. Les poissons prennent mal mais se débattent bien.


Un 86 qui goûte aux truites.


Encore quelques tapent toujours inferrables. L'heure de manger a sonné. Je rembobine la soie dans le moulinet, le streamer en surface se fait prendre par un petit brochet de 40 cm. 
Le casse-croûte, accompagné d'un verre de vin, est vite avalé. Deux de mes collèges ont fait quelques brochets de 50 à 65 cm sur le bas de l'étang près des bordures.


Je me remets à peigner le bas de l'étang en dérivant rapidement pour trouver la zone d'activité. Le vent est bien moins fort, il a retrouvé la puissance du matin avant l'activité. Sur cette partie, la profondeur est de 3 à 4 mètres. J'arrive vers le milieu de la longueur de l'étang et retrouve une profondeur inférieure à 3 mètres. J'enregistre la première tape. Les poissons ont l'air d'être plus actifs dans les profondeurs inférieures à 3 mètres. Je passerai l'après-midi sur la partie supérieure de l'étang. 
Seulement 3 poissons viendront taper mon streamer sans se piquer. Le soleil tombe vite et les températures aussi. Le vent est quasiment tombé, quelques truites ça et là gobent quelques rares chiros.
Je retrouve le groupe pour connaitre la pêche de la journée. Tout le monde a pris du poisson, des truites et des saumons de fontaine jusqu'à 50 cm. Des perches de 30 à 35 cm ont été prises sur des petits streamers et sur des chiros, et plusieurs becs entre 50 et 75 cm. 
Une bonne journée pour tout le monde. C'est sûr nous reviendrons. 











A Bientôt 


Marc

2 commentaires: