Ma liste de blogs

samedi 14 juillet 2018

Un week end comme on les aimes


Au lendemain du brochet de 108 je prends la route accompagné de mon pote Jules pour deux jours de pêche en étang. Après 3 heures de route nous arrivons en début d'après midi. Nous mangeons un bout au bord de l'eau en gardant un oeil sur la surface de l'eau. L'activité n'est pas folle, soleil, vent de Nord-Ouest, ce ne sont pas mes conditions préférées, mais on est plutôt confiant. Nous commençons par pêcher une berge en pente douce qui ne donnera rien. On s'éloigne de la berge, quand Jules fait monter un poisson. Malheureusement il recrache le streamer trop vite. Un peu plus tard, Jules fait monter un gros brochet qui a effectué une grosse attaque sous la surface. Quelle explosion ! Quel dommage que ce gros brochet ait loupé le streamer. Le soir arrive et je n'ai pas touché le moindre poisson alors que Jules en à sortie un petit et décroché un beau. Le temps à changé, les nuages sont là et le vent est tombé. Nous arrivons sur une berge où se trouvent quelques arbres morts. Jules me laisse pêcher en premier. Quelques minutes plus tard, Jules annonce poisson. Le brochet explose la surface, ça a l'air d'être un beau poisson. Il débute la pêche à la mouche, mais il maitrise bien le combat. Le brochet est mis à l'épuisette. Je m'approche de mon pote lorsque le brochet effectue une chandelle et retombe hors de l'épuisette. Ca ne sent pas bon. Jules reprend sa canne qu'il avait posée sur le float et reprend contact. Le brochet est encore au bout, il faut espérer qu'il ne se décroche pas avant de le remettre à l'épuisette. Le brochet remonte en surface et je le mets dans mon épuisette. Ce brochet est bien nerveux, il tente à deux reprises de sauter par dessus l'épuisette. Alors, nouveau record ou pas ? Ce qui est sûr c'est que Jules vient de faire son premier brochet de plus de 90 cm à la mouche. La toise annonce 96. Ce qui en fait, pour un centimètre, son nouveau record. Jules à le sourire, et il y de quoi, il fait un beau poisson à la mouche au bout de trois sorties, ça fait grandement plaisir.



Pour ma part, il faut que je change ma pêche. J'ai passé l'après-midi avec des streamer de 27-28 cm sans avoir la moindre attaque. Alors que Jules à eu plusieurs attaques avec des streamer de 20-21 cm. Ayant oublié ma boite de streamer, je n'ai que des streamer de grande taille avec moi. Jules me prête donc un de ses streamer. Il ne m'a pas fallut longtemps pour faire monter un brochet que je rate au ferrage. Puis quelques minutes plus tard, je prends une petite tape. Par la suite je sens quelques choses d’anormal. Je pensais à des branches ou des herbes. Je mets trop de temps à réaliser que c'est un poisson. Je ferre mais il avait déjà fait plusieurs mètres dans ma direction. Le ferrage a été très mauvais. Le poisson effectue un rush de fou en passant sous le float. La soie me passe dans les palmes, il me plie le poignet, la canne est à la verticale dans l'eau. Surpris, je ne réagi pas assez vite. Je pivote pour replacer la canne dans l'axe et effectuer un nouveau ferrage mais le brochet se décroche avant. Dommage, j'aurais vraiment voulu voir ce poisson. La nuit tombe avant que je puisse décapoter. Ce sera partir remise pour le lendemain. En tous cas, Jules a réussi son objectif, et c'est bien là le principal. J'ai encore une journée pour réaliser mon objectif.


Le réveil sonne peu avant l'heure légale, histoire d'être sur l'eau au plus tôt.
Le matériel déjà prêt, nous rangeons la tente, et sautons sur les float pour prendre la direction du brochet que j'ai décroché au soir. Je me suis dis que s'il chassait dans la faible luminosité du soir, il y a des chances pour qu'il chasse tôt le matin. Mais ni lui, ni d'autres brochets ne semble chasser. La berge que nous pêchons est à l'ombre. Tandis que la berge d'en face est baignée par le soleil. Je propose à Jules de changer de berge pour voir ce qu'il se passe sous la lumière. En début de saison, les brochets aiment chasser au soleil tant qu'il n'est pas trop haut, et que les températures sont agréable. Je me place à environs 30 mètres de la berge, tandis que Jules, qui passe derrière moi, se place à environs 15 mètres. Il est sur le Dontia tail of fire, tandis que je suis sur le Dontia rouge gorge. Après avoir peigné sur plus de 50 mètres, je me rapproche un peu de la berge. Mon streamer se pose dans moins d'un mètre d'eau. La pente est douce, et sans obstacle. J'anime très rapidement car je suis en S3 et que je n'ai pas pris les autres moulinet sur le float. Quelques minutes plus tard, mon streamer se pose, j'anime aussitôt. Mon streamer qui est juste sous la surface, forme un petit V, quand soudain je vois un V bien plus conséquent, arriver sur la droite et percuter mon streamer. Je ferre avec la canne et la soie. Le brochet tante aussitôt un rush, mais je ne lui lâche aucun centimètre de soie, ce qui le coupe littéralement dans sans élan. Il se débat en surface avant de redescendre sous l'onde. Je ramène le poisson vers moi, ou plutôt, il se laisse faire. Quand il arrive au float je parviens a voir le poisson qui me semble plus gros que ce a quoi je m'attendais. Cette fois ce n'est plus la même. Il me tape plusieurs rush puissant, se place a l'aplomb du float ou je cintre la canne pour tenter de le faire monter. Le combat à été intense mais court. Je mets ce gros brochet rapidement à l'épuisette. On regagne la berge pour faire quelques photos. Je regarde ce magnifique brochet en me disant qu'il fait peut-être le mètre. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très épais. Je prépare la toise et l'appareil photo pendant que Jules maintient le poisson dans l'eau. Je place le brochet sur la toise, jette un rapide coup d'œil et je vois 99. Je place bien la gueule contre la barre, et Jules me dit qu'il fait le mètre. "Nan" on regarde tout les deux pour finalement voir que ce brochet fait 101 cm. Mon objectif était de faire un métré sur cet étang, voilà qui est choses faite.




Quel soulagement d'avoir fait ce poisson après la décroche de la veille. En s'approchant de la berge, nous avons fait fuir deux brochets. Je propose à Jules de refaire la berge plus près de bord. Je laisse Jules reprendre la pêche pendant que je ramène les manteaux au véhicule. Je le rejoins et me place derrière lui. Après seulement quelques lancés, j'ai de nouveau un joli brochet au bout de la canne. Mais je le déroche assez rapidement. Je lui rends le Dontia, car il on l'air d'être sur des couleurs clair ce matin. Malheureusement, le soleil étant bien haut, les brochets on cessé leur activité car nous n'en toucherons pas d'autres. Serait-il temps de pêcher les zones à l'ombre ? Je laisse Jules pêcher une petite zone à l'ombre avant de partir manger. Il y fait un petit et décroche un beau poisson.

La stratégie pour cette après midi et de pêcher les postes à l'ombre. Jules fait suivre un gros brochet. Tandis que j'en loupe deux gros au ferrage. Le coup du soir arrive après une longue après-midi. Les espoirs renaissent. Je prends une tape, mais quand je ramène j'ai plutôt l'impression d'avoir une branche. C'est seulement un petit brochet. La nuit tombe, il est maintenant temps de sortir de l'eau puisqu'une longue route nous attend. Un peu déçu de la fin de la journée, mais nous prenons la route avec le sourire, car pour une fois, la pêche nous a souri à tout les deux.









A bientôt 

Marc

2 commentaires:

  1. Une week-end entre amis avec de beau poisson, c'est un récit plaisant à lire. Cela donne envie de prendre la voiture vers un lac abandonné pour traquer esox et ainsi échappé à la cohue qui s'annonce ce 14 juillet!
    Bravo pour ce pari gagnant!

    RépondreSupprimer